Peut-on inhiber ou bloquer la myostatine chez l’homme ?

un homme avec un panneau stop qui dit pas de myostatine chez moi

Bloquer ou inhiber complètement la myostatine (MSTN) permettrait en théorie de faire disparaitre toute limite de masse musculaire chez l’homme et de gagner en quelques semaines le corps d’un bodybuilder rempli de stéroïdes tout en prenant 1000 fois moins de risques que lui. Ça fait rêver et dans cet article, on va voir ce qui est possible ou non actuellement.

La réponse courte

Il n’est aujourd’hui pas possible de bloquer ou d’inhiber complètement la myostatine dans le corps humain. Par contre, il est possible de la réduire très fortement avec plusieurs méthodes.

La réponse développée

Il est possible de réduire très fortement la myostatine et pour cela il est nécessaire d’aborder les points suivants

Comprendre comment fonctionne la myostatine

Pour comprendre le fonctionnement de la myostatine, vous pouvez lire notre article sur le sujet ou vous pouvez vous contenter de l’explication suivante.

La myostatine est une protéine synthétisée dans le corps humain par les cellules musculaires et graisseuses et qui a pour but d’empêcher la croissance musculaire.

L’état des études et connaissances scientifiques actuelles

Nous vous recommandons aussi d’essayer de vous baser sur des données scientifiques plutôt que des croyances en ce qui concerne votre santé et le fonctionnement de votre corps.

Pour cette raison, toutes les informations que vous retrouverez sur votre site sont basées sur des études scientifiques que sont disponibles et interprétées sur notre page qui liste les compléments bloqueurs de myostatine.

Des médicaments et peptides déjà disponibles

Il existe déjà aujourd’hui des médicaments capables de bloquer partiellement la myostatine comme les peptides MIF1 et 2 ou ACE-031. En revanche, ils sont extrêmement chers et si vous n’êtes pas Elon Musk ou Jeff Bezos, vous devriez plutôt jeter un œil aux compléments que nous listons dans la suite de cet article.

Comment bloquer partiellement la myostatine naturellement ?

Nous avons un article complet sur le sujet disponible ici, mais nous allons tout de même aborder certains points :

Des activités physiques plus efficaces que d’autres

De manière générale, tous les types d’exercices vont diminuer la concentration musculaire de MSTN. A l’exception des exercices d’endurance très longs comme les marathons et les sports d’endurance (ça se remarque physiquement).

Rien de surprenant, le plus efficace reste la musculation avec des séries classiques pour l’hypertrophie. Au même niveau, on retrouve les entrainements de force.

Ensuite, on a les entrainements en aérobie et le HIIT qui fonctionne assez bien aussi. Toutes les autres activités physiques vont être moins efficaces.

La composition corporelle impacte la myostatine

La composition corporelle est un facteur très important dans la synthèse de myostatine. Plus votre corps contient de cellules musculaires et graisseuses, plus il va synthétiser de MSTN. C’est la raison pour laquelle les pratiquants de musculation avancés atteignent une certaine limite naturelle et ont du mal à prendre plus de muscle. C’est aussi une des raisons pour laquelle il est difficile pour une personne obèse de prendre du muscle.

Le levier sur lequel il est possible de jouer est le taux de masse grasse. Moins de graisse = moins de myostatine mais attention à ne pas descendre trop bas. La myostatine est un moyen de votre corps de transformer vos muscles en graisse et si vous n’avez plus assez de graisse, votre corps fera fondre vos muscles en augmentant ses niveaux de MSTN.

Optimiser ses niveaux de testostérone et d’hormones anabolisantes

La testostérone et l’hormone de croissance sont des hormones anabolisantes. Ce sont des mécanismes naturels pour réduire la concentration musculaire de myostatine. Il faut donc faire très attention à plusieurs hormones dont : la testostérone, l’hormone de croissance, la T3 et la T4, la LH, la FSH et plusieurs autres. De manière générale, il faudra simplement maintenir une bonne hygiène de vie.

L’alimentation

Le lien entre l’alimentation et la myostatine est complexe et fait l’objet de nombreuses recherches. Nous disposons d’un article sur le sujet si vous le souhaitez.

De manière générale, déficit calorique, le jeun, le manque de protéines, la déshydratation vont augmenter les niveaux de myostatine. Cela semble plutôt évident, mais des études montrent aussi que les excès caloriques augmente aussi les niveaux de MSTN ce qui est difficile à comprendre. Cela peut être du à l’augmentation de la glycémie qui fais baisser la testostérone et donc la myostatine.

Les compléments alimentaires capables de réduire la myostatine

Il existe des compléments alimentaires capables de réduire la myostatine. Ils sont abordés en détails dans notre article sur comment réduire la myostatine.

Photo d'un sachet d'épicatéchine de la marque nutriforce. il s'agit d'un bloqueur de myostatine

Si vous n’avez pas le temps de lire l’article précédent, vous devriez vous intéresser à l’épicatéchine qui le meilleur bloquer de myostatine. C’est une molécule présente en quantité extrêmement faible dans le chocolat noir. D’après plusieurs études, il s’agit actuellement du meilleur complément pour réduire la MSTN.

🧑‍🔬 Recevez les dernières informations sur la myostatine !

Vous ne recevrez que des emails informatifs lorsque de nouvelles études et recherches sur la myostatine seront disponibles

Laisser un commentaire

Retour en haut