Comment réduire et inhiber la myostatine ?

photo qui montre comment réduire et inhiber la myostatine pour augmenter la masse musculaire

Il existe plusieurs méthodes pour inhiber la myostatine dans le corps humain. Cet article détaille les moyens alimentaires et comportementaux pour parvenir à réduire la myostatine et augmenter significativement sa masse musculaire.

L’activité physique et particulièrement la musculation

Tous les types d’exercices vont réduire la concentration musculaire de myostatine. Mis a part les exercices d’endurance très longs comme les marathons et les sports d’endurance (ça se remarque physiquement).

Rien de surprenant, le plus efficace reste la musculation avec des séries classiques pour l’hypertrophie. Au même niveau, on retrouve les entrainements de force.

Ensuite, on a les entrainements en aérobie et le HIIT qui fonctionne assez bien également. Toutes les autres activités physiques vont être moins efficaces.

Éviter les carences pour réduire la myostatine

Avant de chercher à réduire les niveaux de myostatine, il faut éliminer ce qui les fait augmenter. Pour cela, vous devrez corriger les carences alimentaires en certains nutriments. Vous pourrez retrouver ici des informations sur les vitamines et nutriments qui influencent la myostatine. Voici une liste d’aliments qui pourraient vous aider à réduire ces carences :

Les œufs

Les oeufs sont un très puissant bloqueur de myostatine, cette photo permet de l'illustrer

Les œufs sont une excellente source de protéines de haute qualité contenant tous les acides aminés essentiels nécessaires à la croissance musculaire. De plus, les œufs sont riches en vitamine D, qui a été associée à une réduction des niveaux de myostatine. Intégrer des œufs dans votre alimentation quotidienne peut contribuer à augmenter la synthèse des protéines musculaires tout en réduisant la myostatine.

Les légumes crucifères et le Brocoli

photo de brocoli pour montrer les sulforaphane qui sont capables de bloquer la myostatine

Les légumes crucifères tels que le brocoli, le chou-fleur et les choux de Bruxelles sont riches en composés bioactifs tels que le sulforaphane. Des études préliminaires suggèrent que le sulforaphane peut influencer la régulation de la myostatine, ce qui pourrait favoriser la croissance musculaire. Ajouter ces légumes à votre alimentation régulière peut être bénéfique pour réduire les niveaux de myostatine.

Le brocoli est particulièrement intéressant puisqu’il possède des niveaux élevés de sulforaphane et est aussi un puissant anti-œstrogène capable d’augmenter les niveaux de testostérone, donc de manière indirecte la myostatine. Vous n’allez pas vous transformer grâce au brocoli mais cela reste un allié intéressant.

Épinards

image d'épinards pour illustrer le le bloqueur de myostatine

Les épinards sont une source riche en vitamines, minéraux et antioxydants. Ils contiennent aussi des flavonoïdes qui ont été associés à une réduction de la myostatine. Ajouter des épinards à vos repas peut être une bonne option pour soutenir la croissance musculaire.

Noix et graines

photo de noix pour montrer l'impact et inhibier la myostatine

Les noix et les graines, comme les amandes, les noix de cajou, les graines de chia et les graines de lin, sont riches en acides gras sains, en protéines et en fibres. Ils peuvent contribuer à la réduction de la myostatine et favoriser la croissance musculaire lorsqu’ils sont consommés avec modération.

L’ail

photo d'ail pour illustrer sa capacité à bloquer la myostatine et son utilité en musculation

L’ail est un aliment couramment utilisé en cuisine et il est aussi connu pour ses propriétés bénéfiques pour la santé. Des études ont montré que l’ail peut influencer la régulation de la myostatine, ce qui pourrait aider à promouvoir la croissance musculaire. Ajouter de l’ail frais ou de l’ail en poudre à vos plats peut être une façon délicieuse de soutenir vos objectifs musculaires.

La composition corporelle impacte la myostatine

La composition corporelle est un facteur important pour la synthèse de myostatine. Plus votre corps contient de cellules musculaires et graisseuses, plus il va synthétiser de myostatine. C’est la raison pour laquelle les pratiquants de musculation avancés atteignent une certaine limite naturelle et ont du mal à prendre plus de muscle. C’est aussi une des raisons pour laquelle il est difficile pour une personne obèse de prendre du muscle.

Le levier sur lequel il est possible de jouer est le taux de masse grasse. Moins de graisse = moins de myostatine mais attention à ne pas descendre trop bas. La myostatine est un moyen de votre corps de transformer vos muscles en graisse et si vous n’avez plus assez de graisse, votre corps fera fondre vos muscles en augmentant ses niveaux de myostatine.

Des aliments qui font augmenter la myostatine ?

A l’heure actuelle, les études ne connaissent aucun aliment particulièrement nocif qui la ferait augmenter. En revanche, des déséquilibres entre les oméga 3 et oméga 6 ainsi qu’une trop grosse consommation de légumes (qui amène un déficit calorique) vont faire augmenter la myostatine. Même chose pour les excès de sucre trop rapide qui créent une résistance a l’insuline et augmentent significativement la myostatine. La cannelle peut être un atout pour lutter contre cela.

Aller plus loin : compléments pour bloquer la myostatine

Il existe des compléments alimentaires capables de bloquer la myostatine ou plutôt de l’inhiber fortement. Vous pouvez retrouver ici la liste complète de ces complètement.

L’épicatéchine

Si vous n’avez pas le temps de consulter cet article, nous vous conseillons au minimum de vous intéresser à l’épicatéchine. Il s’agit d’une molécule naturelle présente en très faible quantité dans le chocolat noir. De nombreuses études ont montré ses bienfaits pour diminuer la myostatine. Nous en parlons plus en détails dans notre liste de compléments pour inhiber la myostatine

Conclusion

Nous avons vu les différents moyens utilisables pour réduire les niveaux de myostatine qu’ils soient alimentaires ou comportementaux. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page, nous répondons à tous les messages.

🧑‍🔬 Recevez les dernières informations sur la myostatine !

Vous ne recevrez que des emails informatifs lorsque de nouvelles études et recherches sur la myostatine seront disponibles

Laisser un commentaire

Retour en haut