Spiruline : faux inhibiteur de myostatine pour la musculation ?

photo de spiruline comme inhibiteur de myostatine pour la musculation

Dans cet article, nous chercherons à savoir si les informations concernant la spiruline et sa capacité à réduire la myostatine sont réelles. Elle est fréquemment citée comme un inhibiteur de myostatine pour la musculation mais est-ce réellement le cas ?

Les études scientifiques

Assez peu d’études sont disponibles sur le sujet, c’est un mauvais signe mais une étude bien menée est suffisante pour tirer des conclusions donc ne soyons pas négatifs. La seule étude qui se penche réellement sur le lien entre la spiruline et la myostatine est celle-ci.

Il s’agit d’une étude menée sur des lutteurs professionnels. L’intérêt est que les sportifs de haut niveau ont généralement des taux déjà faibles de myostatine, c’est la raison pour laquelle ils sont en meilleure condition physique que la moyenne.

Les résultats de l’étude scientifique concernant la myostatine

L’étude montre que la consommation de spiruline réduit effectivement la myostatine, en revanche cette réduction est bien moins importante que celle notée avec d’autres molécules isolées comme l’épicatéchine qui peut diminuer de moitié la concentration musculaire de myostatine.

Si les mécanismes ne sont pas tous parfaitement compris par la science, la réduction de myostatine a hauteur de 4% n’augmente pas réellement la vitesse de prise de muscle de 4% mais d’une valeur probablement plus faible.

Conclusion

Si la rumeur qui vante les mérites de la spiruline comme inhibiteur de myostatine pour la musculation s’appuie au moins sur une étude, elle n’est pas relayée de manière neutre.

Oui, la spiruline a la capacité de réduire la myostatine mais d’environ 4% ce qui apportera bien une prise de muscle plus rapide mais on est loin du complément de référence en la matière qu’est l’épicatéchine.

Si vous vous intéressez aux moyens de réduire la myostatine, nous vous invitons à lire nos articles sur comment réduire la myostatine ainsi que notre liste des bloqueurs et inhibiteurs naturels de la myostatine.

🧑‍🔬 Recevez les dernières informations sur la myostatine !

Vous ne recevrez que des emails informatifs lorsque de nouvelles études et recherches sur la myostatine seront disponibles

Laisser un commentaire

Retour en haut